EHPAD Henri Bellon - Maison de retraite à FONTVIEILLE

Admission

L’accueil, c’est tout d’abord le premier contact entre le résident, sa famille et l’établissement.

Cette étape est déterminante car elle doit répondre aux multiples attentes et aux besoins des familles.

Cette prise de contact est assurée par une cellule d’accueil composée de l’hôtesse d’accueil, de la direction, du responsable hôtelier et des aides-soignantes de l’établissement.
L’hôtesse d’accueil informe toute personne qui le souhaite sur l’établissement et son fonctionnement.

Elle la renseigne sur les équipements et les services existants, l’organisation de l’établissement, le déroulement d’une journée, les tarifs des prestations, les aides financières éventuelles.
Une visite est systématiquement proposée et un dossier complet est remis à la famille, il est composé :

  • D’un livret d’accueil qui présente les prestations offertes par l’établissement et les tarifs
  • D’un dossier d’admission composé d’une fiche d’information administrative et médicale
  • De la Charte des droits et libertés de la personne accueillie

Chaque dossier complet et retourné par le futur résident est rigoureusement suivi et analysé afin que le résident soit orienté au mieux en fonction de son autonomie et ses souhaits de prise en charge.
Les dossiers d’admission sont validés suite à une visite de pré-admission réalisée par le médecin coordonnateur de l’établissement. Lors de cette visite il est vérifié que le résident est consentant à l’entrée en institution et que son état de santé permet une admission au sein de l’établissement.
Lorsque le résident ne peut pas se déplacer des visites à domicile sont organisée autant que possible.

Une fois l’entrée validée, chaque résident et éventuellement ses proches ou sa famille sont reçus par le directeur de l’établissement qui se chargera de lui expliquer et lui faire signer son contrat de séjour et le règlement de fonctionnement de l’établissement ; lors de cette entretien il sera rappelé au résident que l’établissement mettra tout en œuvre pour proposer une prise en charge la plus individualisée possible grâce à un « projet de vie et de soins individualisé »

Ce projet d’accompagnement et de soins individualisé sera élaboré avec le résident et l’équipe soignante chargée son intégration dans l’établissement durant les 1ère semaines d’admission.
Il est également précisé que le résident peut à tout moment revenir sur sa décision d’admission.
Lors de cette visite lui sont également remis et demandés les documents suivants qu’il sera invité à renseigner afin que l’établissement puisse respecter au mieux ses souhaits et attentes :

  • un formulaire de désignation de personne de confiance
  • un formulaire de modalité d’accès aux informations administratives et médicales
  • un formulaire de droit à l’image
  • un formulaire de droit à la diffusion de date d’anniversaire
  • un formulaire récoltant les informations relatives à l’histoire de vie et aux gouts du résident qui permettra à l’équipe de réaliser le projet d’accompagnement individualisé
  • la liste des proches à contacter en cas d’urgence

Chaque résident dispose d’un dossier personnalisé dont les pièces administratives sont régulièrement mises à jour.